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Comment les achats d’équipements peuvent réduire vos impôts: guide pratique pour les préparateurs

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Aimeriez-vous payer moins d’impôts à l’avenir? Et si vous pouviez prendre une décision maintenant qui permettrait d’économiser de l’argent plus tard? À l’approche de la fin de l’année, le moment est venu de faire des achats déductibles du revenu. Pour de nombreuses pharmacies de préparation magistrale, les frais d’équipement sont une charge inévitable qui peut rapidement prendre de l’ampleur. Mais, heureusement, ces frais font partie des dépenses professionnelles qu’il est possible de déclarer. Voici comment vous assurer de bénéficier des avantages fiscaux associés aux achats d’équipements.

Comment l’achat d’équipements peut-il réduire mes impôts?

La catégorie 53 de la déduction pour amortissement (DPA) du Canada permet aux entreprises de déduire immédiatement de leur revenu imposable, au cours de la première année suivant l’achat, 50 % du prix d’un équipement admissible acheté et mis en service avant la fin de l’exercice financier, à savoir le 31 décembre 2024 pour la plupart des entreprises. À l’heure actuelle, l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre également un programme temporaire de DPA accélérée sur l’équipement de catégorie 53, qui permet de déduire 75 % du prix de l’équipement admissible au cours de la première année d’achat s’il est acheté après le 21 novembre 2018 et mis en service avant 2028.

Les achats d’équipement admissibles mis en service avant le 31 décembre 2024 sont admissibles à une déduction de 75 % dans votre déclaration de revenus d’entreprise.

Voici quelques observations de Mitchell Rubin, directeur financier de Medisca, au sujet de cette possibilité.

"La fin de l’année est une période mouvementée, mais c’est aussi une excellente occasion pour les propriétaires de pharmacies de réfléchir sur la question suivante : “Ma pharmacie pourrait-elle bénéficier d’une nouvelle technologie ou d’un nouvel équipement l’an prochain?” Dans l’affirmative, il serait bon d’acheter l’équipement en novembre pour profiter des déductions fiscales potentielles de catégorie 53. En effet, l’équipement doit être en service au plus tard le 31 décembre 2024 pour donner droit à la déduction."

La leçon à retenir, c’est que vous devez acheter vos équipements à l’avance pour vous assurer qu’ils seront utilisés avant la fin de l’année. À cette fin, ne manquez pas de demander aux représentants de vos fournisseurs quels sont leurs délais de livraison.

Pouvez-vous me donner un exemple d’économies à réaliser?

  • Le revenu brut de ma pharmacie est de 1 000 000 $.
  • Le coût des produits vendus et les dépenses d’exploitation de ma pharmacie (achats, fournitures de bureau, assurances, salaires) totalisent 700 000 $.
  • Le revenu imposable de ma pharmacie est de 300 000 $ (1 000 000 $ - 700 000 $).
  • Les achats d’équipement admissibles de ma pharmacie s’élèvent à 50 000 $ cette année. Puisque ces achats relèvent de la catégorie 53, je peux déduire 75 % de ce montant, ce qui ramène le revenu imposable à 262 500 $ (300 000 $ - 37 500 $). C’est sur ce dernier montant que des impôts devront être payés
  • Puisque les 37 500 $ investis dans l’équipement ne sont pas imposables, la pharmacie peut économiser un total de 10 125 $, compte tenu d’un taux moyen d’impôt sur les sociétés fédéral et provincial de 27 % (37 500 $ x 0,27)*.

Dans combien de temps puis-je bénéficier d’économies d’impôts?

Plus le délai entre l’achat et la déclaration de revenus est court, plus vite arrivent les économies. En achetant de l’équipement à la fin de l’exercice financier, vous n’aurez que quelques mois à attendre pour engranger un bénéfice, quand vient le moment de faire votre déclaration de revenus.

Quel équipement donne droit à une déduction fiscale?

La catégorie 53 englobe la machinerie et l’équipement utilisés au Canada principalement dans la fabrication et la transformation de marchandises à vendre ou à louer. Il est recommandé de consulter votre conseiller fiscal pour en savoir plus.

Comment économiser encore plus avec Medisca?

En tant que votre Partenaire du bien-être™, nous nous engageons à vous offrir la qualité et l’innovation à un prix imbattable. Chaque année, à l’approche de la fin de l’année, Medisca organise sa plus grande vente d’équipements afin que les clients puissent profiter d’économies potentielles supplémentaires. Avec jusqu’à 35 % de réduction** sur les équipements de cette année, votre pharmacie peut maximiser ses investissements tout en minimisant ses dépenses. Hottes, mélangeurs, machines à capsules, moules, balances, fours... nous vous proposons un large éventail de produits à prix imbattables.

Comment allez-vous utiliser vos réductions d’impôts? Allez-vous continuer à investir dans votre entreprise ou simplement profiter des économies réalisées?

*L’économie d’impôt correspond au montant qu’une entreprise économiserait en déduisant le coût total de l’équipement de son revenu imposable, ce qui est autorisé dans le cadre du programme de DPA accélérée de l’ARC. Les taux d’imposition varient d’une province à l’autre et selon la taille de l’entreprise. Le contenu des présentes est à des fins de démonstration uniquement et ne doit pas être considéré comme constituant des conseils fiscaux.

**Offre d'une durée limitée jusqu'au 15 décembre 2024. Des termes et conditions s'appliquent. Contactez votre gestionnaire de compte Medisca pour plus de détails sur cette promotion.

Le contenu de cette page web est uniquement destiné à la communication d’information de nature générale et ne concerne pas la situation d’une personne ou d’une entité en particulier. Rien de ce qui est contenu dans le présent document ne doit être considéré comme un conseil financier et ne doit être invoqué pour justifier une décision. Obtenez des conseils financiers et fiscaux indépendants afin de comprendre comment les informations contenues dans ce document s’appliquent à votre situation en particulier.

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